Annonce

Truffe de Périgueux / Trophée France Bleu Périgord 2015

Événement incontournable de l’été à Périgueux, le concours de chanson française La Truffe signe cette année sa 31e édition.
Avis aux artistes encore méconnus qui souhaiteraient tenter leur chance !
Rendez-vous chaque jeudi à partir du 9 juillet dans un quartier de la ville, et exceptionnellement le mardi 14 juillet, pour venir interpréter la chanson qui vous mènera peut-être sur le devant de la scène !

Présélectionnés par un jury de 15h à 17h30, les candidats joueront leur place pour la demi-finale et la  finale le soir même, portés par un public mélomane venu découvrir les nouveaux talents 2015.
Les enfants de 8 à 16 ans seront également à l’honneur à chacune des sélections !
Chaque soir, retrouvez les plus talentueux sur scène, ainsi qu’un groupe invité puis les candidats sélectionnés.

Le 28 août, la grande finale désignera qui sera la nouvelle voix de la Truffe 2015... Et chaque soirée, de nombreux cadeaux à gagner !

 

Retransmission en live vidéo

La Truffe de Périgueux en live vidéo par France Bleu Périgord

 

Retrouvez les articles publiés sur le site de France Bleu

 

 

Consulter le calendrier de la Truffe 2015

Informations sur le déroulement des soirées

Téléchargez le dépliant

 

 

1. Catégorie Auteurs-Compositeurs-Interprètes

L’inscription au concours est gratuite et ouverte aux artistes n’ayant pas participé aux soirées finales en 2013 ou 2014.

Pour participer, les artistes devront envoyer par courriel auprès de l’association CLAP 2 titres (ou à défaut un album avec 2 morceaux sélectionnés par l’artiste) sur support audio (CDaudio) aux  formats AIF, WAVE et Mp3 avant le 5 juin 2015. La candidature doit être accompagnée d’un CV très complet. Ils seront ensuite présélectionnés par un jury de professionnels.

Les chansons créées par les auteurs-compositeurs-interprètes devront être des créations originales en langue française ou régionale française. Les artistes se présentant sur scène seront obligatoirement et à la fois auteurs, compositeurs et interprètes des œuvres jouées. Dans le cadre d’un groupe, les compétences peuvent être partagées entre les artistes présents sur scène. L’absence d’un de ces critères sera éliminatoire à chaque niveau du concours.

Les candidats retenus s’engagent à participer à la sélection du 20 août 2015 et à la finale du vendredi 28 août à Périgueux dès leur inscription, sous peine d’élimination.

2. Catégorie Interprètes

Les présélections se déroulent chaque après-midi du concours, de 15h à 17h30 devant un jury chargé de retenir les candidats qui participeront à la soirée de sélection.
Le concours est ouvert aux artistes amateurs de plus de 16 ans, qui n’ont pas fait l’objet d’un engagement artistique par CLAP dans l’année. Les vainqueurs ne pourront pas se présenter dans les deux catégories (Interprètes / Auteur Compositeur Interprète), ni avoir été un des gagnants de chaque catégorie Interprètes / Auteur Compositeur Interprète à la finale de la Truffe 2014. Les candidats devront impérativement interpréter des chansons de langue française.

Une autorisation parentale sera demandée à l’inscription pour les candidats mineurs.

Les interprètes pourront participer à autant de présélections qu’ils le souhaitent.
Les inscriptions  débuteront à partir de 15h, sur les lieux des éliminatoires et seront closes dès le début de la présélection. Les artistes devront obligatoirement se présenter avec un support audio (CD) aux  formats AIF, WAVE. Le support devra ne contenir que la musique du titre exécuté sans accompagnement vocal, à l’exception des chœurs, sous peine d’être refusé par le jury. Tout autre support audio sera refusé (CD Rom, DVD, Mp3, Smartphone…). Les interprétations a capella ou accompagnées d’un instrument sont autorisées.

Six artistes minimum seront présélectionnés pour participer au concours du soir.
A l’issue de chaque sélection, le jury se réunit à huis clos et désignera 1 à 2 lauréats de la soirée.
Ces derniers devront s’engager à interpréter le soir de la demi-finale et de la finale du concours, le jeudi 13 août et le vendredi 28 août, la même chanson sur le même support audio utilisé lors de la sélection, sous peine d’élimination.

3. Jeunes Espoirs

Le concours est également ouvert aux jeunes à partir de 8 ans jusqu’à 16 ans révolu, en ouverture de chaque sélection Interprètes, tout au long de la saison (se référer au calendrier).
2 à 3 candidats seront retenus pour concourir à la soirée.

Une autorisation parentale sera demandée à l’inscription.

A l’issue de chaque soirée, le jury se réunit à huis clos et désignera 1 lauréat « Jeune Espoir ». Les Jeunes Espoirs sélectionnés à l’occasion des 6 soirées seront réunis le soir de la demi-finale, qui désignera celui ou celle qui participera à l’ouverture de la soirée de Finale. Ces derniers devront s’engager à interpréter le soir de la demi-finale et de la finale du concours, le jeudi 13 août et le vendredi 28 août, la même chanson sur le même support audio utilisé lors de la sélection, sous peine d’élimination.

Les inscriptions  débuteront chaque jour à partir de 15h, sur les lieux des éliminatoires et seront closes dès le début de la présélection. Les artistes devront obligatoirement se présenter avec un support audio (CD audio) aux  formats AIF, WAVE. Le support ne devra contenir que la musique du titre exécuté sans accompagnement vocal, à l’exception des chœurs, sous peine d’être refusé par le jury. Tout autre support audio sera refusé (CD Rom, DVD, Smartphone…). Les interprétations a capella ou accompagnées d’un instrument sont autorisées.

Les interprètes pourront participer à autant de présélections qu’ils le souhaitent. Les candidats devront impérativement interpréter des chansons de langue française.

 

Infos supplémentaires dans le règlement